Aller au contenu principal
Rentes Genevoises
Slide background
Slide background

Que ce soit entre deux activités professionnelles, lors de la création de son entreprise ou pour la répartition des avoirs du 2e pilier suite à un divorce, chacun peut disposer à un moment de sa vie d’une prestation de libre passage. Les Rentes Genevoises offrent de nombreux avantages que la concurrence n’a pas.

3e Pilier B

5 avantages

  • La sécurisation des avoirs de prévoyance
  • Un taux d’intérêt garanti pendant toute la durée de l’épargne
  • La possibilité de transformer le capital en un revenu garanti à vie
  • L’assurance de protéger ses proches
  • L’opportunité de transférer son avoir de libre passage aux Rentes Genevoises depuis un autre établissement

L'assurance d'un revenu à vie

Le choix d’ouvrir un compte de libre passage ou de souscrire à une police de libre passage est déterminant. Si durant la période allant jusqu’à la retraite, les prestations sont plus ou moins comparables, il en est autrement à l’âge de la retraite. Le compte de libre passage ne prévoit généralement qu’une sortie en capital alors que la police des Rentes Genevoises offre, en plus, des prestations d’assurance : la rente viagère et ses avantages.


Un taux d'intérêt garanti

En contrepartie du versement d’un avoir de libre passage, les Rentes Genevoises font fructifier ce capital avec un taux d’intérêt garanti pendant toute la durée de l’épargne. En cas de reprise d’une activité professionnelle, le capital et les intérêts seront transférés vers la nouvelle caisse de pension, sous respect des exigences prévues par la loi.


La liberté de choix

Même si un avoir de libre passage est déjà placé auprès d’une banque ou d’une assurance, chacune et chacun a la possibilité de transférer son compte ou sa police de libre passage vers les Rentes Genevoises, afin de profiter des avantages de l’Etablissement.

L'accession à la propriété

Il est également possible de bénéficier de tout ou partie de la prestation pour l’accession à la propriété. Le montant de l’avoir de libre passage et l’âge du preneur d’assurance sont déterminants pour calculer la somme qui peut être mise à disposition.


L'opportunité de choisir la rente

A l’âge de la retraite, les Rentes Genevoises offrent un vrai choix : bénéficier de rentes viagères, d’un capital ou d’une combinaison des deux.

La rente viagère offre la certitude de toucher un revenu garanti à vie. Elle permet également de prévoir une clause de restitution du capital en cas de décès, de transformer la police de rentes viagères sur "une tête" (l’assuré) ou "deux têtes" (l’assuré et son conjoint par exemple) et de choisir le taux de réversion (le taux permettant de calculer la rente pour le survivant). Pour chaque cas, il existe une variante sur mesure en fonction de sa situation.

VRAI / FAUX

« Il est préférable de racheter sa police de libre passage (PLP) pour financer sa résidence principale en Suisse ou à l’étranger. »
Vrai 
Faux 

Bonne réponse!

Mauvaise réponse!

Dans certains cas, racheter sa PLP peut être nécessaire pour acquérir un domicile principal en Suisse ou à l’étranger mais ce rachat a le désavantage de diminuer le capital retraite et d’être imposé immédiatement. Une solution avantageuse existe : la mise en gage de sa PLP auprès d’un créancier gagiste. En procédant de la sorte et en respectant les dispositions légales, le capital PLP de l’assuré continue à fructifier selon les engagements contractuels et l’avoir pour sa retraite n’est ainsi nullement entamé. Cette solution est également intéressante au niveau fiscal, puisque pendant la mise en gage, aucun impôt n’est prélevé.

À chaque âge ses besoins

En cas de cessation définitive de travail avant l’âge de la retraite, il est possible de transformer le capital en un revenu garanti à vie (au plus tôt à 59 ans pour les femmes, 60 ans pour les hommes). En fonction de ses besoins ou par choix, ce revenu garanti peut également être perçu jusqu’à cinq ans après l’âge de la retraite, soit au plus tard à 69 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes.

Période de cessation d’une activité professionnelle


Police de libre passage - Période de cessation d’une activité professionnelle

Rentes viagères financées par une police de libre passage


Police de libre passage - Rentes viagères financées par une police de libre passage

La participation aux excédents

Les Rentes Genevoises, établissement de droit public à but non lucratif et à vocation mutualiste, n’ont pas d’actionnaires à rémunérer. Une fois les réserves et provisions constituées, les excédents sont redistribués aux assurés sous trois formes possibles selon les contrats :

  1. Un intérêt supplémentaire appelé bonus d’intérêt et payé durant la phase de différé.
  2. Une revalorisation des rentes en fonction de l’Indice genevois des prix à la consommation et des réserves constituées à cet effet. La rente ainsi revalorisée devient la nouvelle rente garantie.
  3. Un complément d’excédents qui est un montant non garanti payé en plus de la rente garantie. Les parts d’excédents sont redéfinies chaque année.

Une fiscalité attractive

Pendant la phase d’épargne, les intérêts générés par la police de libre passage sont exonérés de l’impôt. De plus, l’avoir de libre passage ne constitue pas un élément imposable sur la fortune.

En cas de sortie des avoirs de prévoyance pour en disposer librement, un impôt unique sur la prestation de prévoyance en capital est prélevé, en fonction de la fiscalité au lieu de domicile et de l’importance de la somme.

Lors de la transformation de la police de libre passage en rentes viagères, celles-ci sont imposées comme un revenu.




 

FAITES VOTRE DEMANDE DE TRANSFERT
DE VOTRE AVOIR DE LIBRE PASSAGE EN LIGNE

Une démarche simplifiée

Que ce soit entre deux activités professionnelles, au moment de se mettre à son propre compte ou lors de la répartition des avoirs du 2e pilier après un divorce, chacun est susceptible, à un moment de sa vie, de devoir gérer un avoir de libre passage. Focus sur les prestations des Rentes Genevoises qui se démarquent de la concurrence et offrent une vraie exclusivité !

Conformément à la Loi concernant les Rentes Genevoises, cette prestation s'adresse aux personnes vivant à Genève, travaillant à Genève ou étant originaire de Genève.

DES CONDITIONS GARANTIES

Avant la retraite Au moment de la retraite
Taux d’intérêt d’épargne garanti : 0.15% Taux d’intérêt technique garanti : 0.60%
Frais de rachat ou de transfert :
(au maximum CHF 350.-)
1.00% Frais de transformation en rente : 5.00%

Ce que vous avez à faire

Remplir le formulaire sur le site internet

Vous effectuez la demande de transfert de votre avoir de libre passage en remplissant le formulaire ci-dessous.

C’est votre seule démarche !

Ce dont nous nous occupons

Confirmation de la réception de votre demande de transfert

Démarches auprès de votre ancienne caisse de pension

Versement par votre caisse de pension de votre avoir de libre passage

Edition et envoi de votre Police de libre passage

Gestion de votre avoir de libre passage

Vous ne prenez aucun risque ! Si votre police ne vous convient pas, vous disposez d'un délai de 14 jours pour demander son annulation. Là encore, les Rentes Genevoises feront le nécessaire pour transférer votre avoir de libre passage à l'organisme de votre choix, sans frais.
Je souhaite transférer mon avoir de libre passage aux Rentes Genevoises

Vos coordonnées

Ne pas éditer ce champs!!!!!!
La saisie de votre prénom et de votre nom doit correspondre au(x) prénom(s) et nom(s) indiqués sur votre pièce d’identité officielle
Exemple : 756.1234.5678.97
Selon le format jj.mm.aaaa
L’adresse fiscale est celle où vous résidez et payez vos impôts
Exemple : +41 79 123 45 67
Le numéro de téléphone auquel il est possible de vous joindre pendant la journée
La correspondance relative à votre demande de transfert sera envoyée à cette adresse e-mail
Ne pas éditer ce champs!!!!!!
Ne pas éditer ce champs!!!!!!

Coordonnées de votre caisse de pension / institution de libre passage actuelle

Le nom de l’établissement dans lequel vous avez actuellement votre avoir de 2e pilier (caisse de pension) ou de libre passage (institution de libre passage)

Confirmation

Ne pas éditer ce champs!!!!!!
Ne pas éditer ce champs!!!!!!
Ne pas éditer ce champs!!!!!!
Cette prestation m'intéresse


* Nous avons besoin de ces informations pour traiter votre demande.

Télécharger la fiche
Partager avec un ami

3e
pilier A

Épargne retraite
et économie d’impôts

Une épargne flexible au taux d’intérêt fixe, des avantages fiscaux chaque année et la possibilité unique de transformer le capital en rentes viagères garanties à vie.

En savoir plus

3e
pilier B

Prévoyance sur mesure
et avantages fiscaux

Le 3e pilier B s’adresse aux personnes qui souhaitent augmenter leurs revenus à la retraite sans se préoccuper des soubresauts des marchés financiers, grâce à une prévoyance construite sur mesure et qui s’adapte à chaque situation de vie.

En savoir plus

Rente
certaine

La rente sécurisée
et fiscalement attractive

La rente certaine est un produit pour les personnes qui souhaitent bénéficier de liquidités supplémentaires durant la période de leur choix, tout en profitant d’une fiscalité attractive.

En savoir plus

Revenu
d'études

Le cadeau pour
l’avenir de son enfant

Destiné à celles et ceux pour qui l’avenir d’un enfant revêt de l’importance, ce produit permet de construire de manière responsable dès aujourd’hui le futur d’un être cher.

En savoir plus

Police de
libre passage

La sécurisation
des avoirs de prévoyance

En cas de changement d’employeur ou en fin de rapports de travail, lors de la création de son entreprise ou pour la répartition des avoirs du 2e pilier suite à un divorce, chacun peut disposer à un moment de sa vie d’une prestation de libre passage. Les Rentes Genevoises offrent de nombreux avantages que la concurrence n’a pas.

En savoir plus

Les actualités

Les Rentes Genevoises recrutent

11 octobre 2018
Afin de renforcer leur équipe, les Rentes Genevoises recherchent un-e Actuaire assurance vie à 100%.
Lire la suite

Élections des membres désignés par les assurés au Conseil d'administration des Rentes Genevoises

4 octobre 2018
Les assurés ont élu leurs représentants : Nicole Beiner est réélue alors que Gérard Jolimay fait son entrée au Conseil d'administration pour une durée de cinq ans.
Lire la suite

Périple à travers l'Europe au programme de l'Orchestre des Trois-Chêne

30 septembre 2018
Dimanche 11 novembre 2018, l'Orchestre des Trois-Chêne propose un véritable périple à travers l'Europe avec trois œuvres du répertoire symphonique : Jean Sibeliuz (Finlandia), William Walton (Concerto pour alto) et Edvard Grieg (Danses norvégiennes).
Lire la suite

Ère magazine, édition août 2018

17 août 2018
L'association Pic-Vert défend le respect des droits des propriétaires privés, la nécessité de protéger ses données personnelles, la gestion des risques crée de la valeur ajoutée, un concert pour voyager en Europe... Découvrez l'édition complète !
Lire la suite

Rentes Genevoises : Le cap des 2 milliards franchi

21 juin 2018
Les Rentes Genevoises réalisent un bon exercice 2017. Avec un bilan qui franchit pour la première fois le cap des 2 milliards de francs, une performance financière de 5.1% et un chiffre d’affaires de plus de 184 millions de francs, l’Etablissement genevois spécialiste de la prévoyance sécurisée renforce encore sa santé financière. Son degré de couverture, en augmentation, s’établit à 114.4%.
Lire la suite

Un nouveau défi pour William Gargiullo

10 avril 2018
Après avoir intégré le Marathon Grand Slam Club en novembre passé, William Gargiullo se lance un nouveau défi de taille : les 100 Km de l'Annapurna.
Lire la suite

Dates de versement des rentes

28 novembre 2017
Quel que soit le type de contrat de prévoyance dont vous bénéficiez aux Rentes Genevoises, découvrez les dates auxquelles les rentes sont versées jusqu'à fin 2018.
Lire la suite

Les chiffres repères de la prévoyance

27 novembre 2017
Présentation des principaux chiffres repères 2018 de la prévoyance privée et professionnelle.
Lire la suite

Les Rentes Genevoises

Expert en sécurisation de patrimoine

Dans un marché très concurrentiel, les Rentes Genevoises proposent une alternative sans équivalent : la protection garantie à vie d'un patrimoine et de son revenu. Privilégiant une vision à long terme plutôt que la performance immédiate, elles utilisent les meilleurs outils, les critères d’investissement les plus appropriés, pour vous aider à atteindre vos objectifs de prévoyance.

Un établissement genevois