Aller au contenu principal
Rentes Genevoises
Slide background
Slide background

Une épargne flexible au taux d’intérêt fixe, des avantages fiscaux chaque année et la possibilité unique de transformer le capital en rentes viagères garanties à vie.

3e Pilier B

5 avantages

  • La déduction des primes versées du revenu imposable
  • Un taux d’intérêt garanti pendant toute la durée du contrat
  • L’opportunité de transférer son 3e pilier A aux Rentes Genevoises depuis un autre établissement
  • La transformation du capital en rentes garanties à vie
  • Une souplesse de choix le moment de la retraite venu

Des économies d’impôts et un capital retraite

Destiné à toutes les personnes exerçant une activité lucrative en Suisse, le 3e pilier A (prévoyance liée) est un produit qui permet de constituer un capital pour la retraite tout en faisant profiter à son bénéficiaire d’économies d’impôts régulières.

Un financement flexible

Financé par des primes contractuelles et des primes supplémentaires jusqu’à concurrence du montant annuel maximal fixé par le Conseil fédéral, le 3e pilier A des Rentes Genevoises bénéficie d’un taux d’intérêt garanti durant toute la durée du contrat. Si l’assuré poursuit son activité professionnelle au-delà de l’âge légal de la retraite et pour autant qu’il en fasse la demande, le contrat peut être prolongé jusqu’à cinq ans.


La possibilité de transférer

Avantage unique : toute personne au bénéfice d’un 3e pilier A auprès d’un autre établissement peut transférer jusqu’à l’échéance de son contrat son avoir aux Rentes Genevoises et ainsi profiter de leurs avantages.

VRAI / FAUX

« Au même titre que les rentes AVS, les rentes du 3e pilier A et B sont régulièrement revalorisées. »
Vrai 
Faux 

Bonne réponse!

Mauvaise réponse!

Certaines compagnies d’assurance et institutions de prévoyance, notamment les Rentes Genevoises, proposent la revalorisation de la rente. Cependant, dans la plupart des cas, les clients privilégient la participation aux excédents. Si celle-ci peut paraître plus avantageuse à court terme, elle est sujette à une révision annuelle. Ainsi, à tout moment, la compagnie d’assurance ou l’institution de prévoyance peut renoncer à verser cette participation à ses clients. Si l’assuré choisit la revalorisation, chaque fois qu’elle est opérée, celle-ci est garantie sur l’ensemble des rentes servies à l’avenir, assurant ainsi une adaptation régulière à l’augmentation du coût de la vie.

La souplesse le moment de la retraite venu

L’assuré a la possibilité de choisir une prestation en capital, en rentes viagères – une exclusivité de l’Etablissement – ou une combinaison des deux. La rente viagère offre la certitude de toucher un revenu garanti à vie. Elle permet également de prévoir une clause de restitution du capital en cas de décès, de transformer la police de rentes viagères sur "une tête" (l’assuré) ou "deux têtes" (l’assuré et son conjoint par exemple) et de choisir le taux de réversion (le taux permettant de calculer la rente pour le survivant). Pour chaque cas, il existe une variante sur mesure en fonction de sa situation.

Rentes viagères financées par des primes périodiques


3e pilier A - Rentes viagères financées par des primes périodiques

La participation aux excédents

Les Rentes Genevoises, établissement de droit public à but non lucratif et à vocation mutualiste, n’ont pas d’actionnaires à rémunérer. Une fois les réserves et provisions constituées, les excédents sont redistribués aux assurés sous trois formes possibles selon les contrats :

  1. Un intérêt supplémentaire appelé bonus d’intérêt et payé durant la phase de différé.
  2. Une revalorisation des rentes en fonction de l’Indice genevois des prix à la consommation et des réserves constituées à cet effet. La rente ainsi revalorisée devient la nouvelle rente garantie.
  3. Un complément d’excédents qui est un montant non garanti payé en plus de la rente garantie. Les parts d’excédents sont redéfinies chaque année.

Une fiscalité triplement attractive

Chaque année, les primes versées peuvent être déduites du revenu imposable, dans les limites fixées par le Conseil fédéral.

Le transfert d’un 3e pilier A d’une banque ou d’une assurance vers les Rentes Genevoises n’est soumis à aucune imposition.

Pendant la phase d’épargne, les intérêts du capital de prévoyance sont exonérés d’impôt et le capital constitutif n’est pas un élément imposable sur la fortune. A l’échéance du contrat, un impôt est prélevé lors d’une sortie en capital, selon le barème fiscal en vigueur. En cas de versement de rentes, celles-ci sont imposées comme un revenu.

Fiscalité


3e pilier A Fiscalite

Cette prestation m'intéresse


* Nous avons besoin de ces informations pour traiter votre demande.

Télécharger la fiche
Partager avec un ami

3e
pilier A

Épargne retraite
et économie d’impôts

Une épargne flexible au taux d’intérêt fixe, des avantages fiscaux chaque année et la possibilité unique de transformer le capital en rentes viagères garanties à vie.

En savoir plus

3e
pilier B

Prévoyance sur mesure
et avantages fiscaux

Le 3e pilier B s’adresse aux personnes qui souhaitent augmenter leurs revenus à la retraite sans se préoccuper des soubresauts des marchés financiers, grâce à une prévoyance construite sur mesure et qui s’adapte à chaque situation de vie.

En savoir plus

Rente
certaine

La rente sécurisée
et fiscalement attractive

La rente certaine est un produit pour les personnes qui souhaitent bénéficier de liquidités supplémentaires durant la période de leur choix, tout en profitant d’une fiscalité attractive.

En savoir plus

Revenu
d'études

Le cadeau pour
l’avenir de son enfant

Destiné à celles et ceux pour qui l’avenir d’un enfant revêt de l’importance, ce produit permet de construire de manière responsable dès aujourd’hui le futur d’un être cher.

En savoir plus

Police de
libre passage

La sécurisation
des avoirs de prévoyance

En cas de changement d’employeur ou en fin de rapports de travail, lors de la création de son entreprise ou pour la répartition des avoirs du 2e pilier suite à un divorce, chacun peut disposer à un moment de sa vie d’une prestation de libre passage. Les Rentes Genevoises offrent de nombreux avantages que la concurrence n’a pas.

En savoir plus

Les actualités

Les Rentes Genevoises récompensées par le Trophée de la Transition énergétique

16 mai 2019
En présence du Conseiller d’Etat Antonio Hodgers, les Rentes Genevoises ont reçu le Trophée SIG de la Transition énergétique 2018 des mains de Christian Brunier, Directeur général des SIG. Ce prix cantonal vient récompenser l’engagement durable des Rentes Genevoises qui a déjà permis une réduction de près de 25% des émissions de CO2 sur ses 61 immeubles.
Lire la suite

Ère magazine, édition avril 2019

24 avril 2019
Frédéric Hohl est le maître de cérémonie de la Fête des Vignerons, Zep et son attachement à Genève, une nouvelle approche de la prévoyance au Pilier, Dominique Grosbéty nommé à la présidence des Rentes Genevoises... Découvrez l'édition complète !
Lire la suite

La bourse Rentes Genevoises récompense un jeune contrebassiste

18 mars 2019
Samedi 16 mars, lors du Concours jeunes solistes de l'Orchestre des Trois-Chêne, les Rentes Genevoises ont remis leur bourse au contrebassiste Weslei Felix Ajarda, qui a enthousiasmé le jury avec une interprétation très vivante de la Fantasia la Sonnambula, de Giovanni Bottesini.
Lire la suite

Relevés d'épargne et attestations fiscales

17 décembre 2018
L'envoi des documents contractuels par les Rentes Genevoises à leurs assurés se fera en début d'année.
Lire la suite

Les chiffres repères de la prévoyance

29 novembre 2018
Présentation des principaux chiffres repères 2019 de la prévoyance privée et professionnelle.
Lire la suite

Dates de versement des rentes

28 novembre 2018
Quel que soit le type de contrat de prévoyance dont vous bénéficiez aux Rentes Genevoises, voici les dates auxquelles les rentes seront versées jusqu'à fin 2019.
Lire la suite

Élections des membres désignés par les assurés au Conseil d'administration des Rentes Genevoises

4 octobre 2018
Les assurés ont élu leurs représentants : Nicole Beiner est réélue alors que Gérard Jolimay fait son entrée au Conseil d'administration pour une durée de cinq ans.
Lire la suite

Rentes Genevoises : Le cap des 2 milliards franchi

21 juin 2018
Les Rentes Genevoises réalisent un bon exercice 2017. Avec un bilan qui franchit pour la première fois le cap des 2 milliards de francs, une performance financière de 5.1% et un chiffre d’affaires de plus de 184 millions de francs, l’Etablissement genevois spécialiste de la prévoyance sécurisée renforce encore sa santé financière. Son degré de couverture, en augmentation, s’établit à 114.4%.
Lire la suite

Les Rentes Genevoises

Expert en sécurisation de patrimoine

Dans un marché très concurrentiel, les Rentes Genevoises proposent une alternative sans équivalent : la protection garantie à vie d'un patrimoine et de son revenu. Privilégiant une vision à long terme plutôt que la performance immédiate, elles utilisent les meilleurs outils, les critères d’investissement les plus appropriés, pour vous aider à atteindre vos objectifs de prévoyance.

Un établissement genevois