De longue date, il rêvait de voler. A la retraite, il l’a fait. Michael Engel est désormais parachutiste. Son excellente condition physique et sa force de caractère tranquille lui ouvrent le ciel de tous les possibles.
Michael Engel
Parachutiste
DE BOIS ET D’AIR
TOMBÉ DANS LE PARACHUTISME
« Michael est le parachutiste le plus âgé que nous ayons formé. Il a obtenu sa licence après 59 sauts, c’est une très bonne moyenne », précise Lydie Rabasa-Lhoret. Avant d’autoriser tout candidat à tutoyer le ciel, la responsable d’exploitation et cheffe de l’école Flying-Devil s’entretient avec lui et le soumet à des tests afin de vérifier sa condition physique. « Avec l’âge, on a moins de souplesse. On peut ressentir des raideurs dans la nuque. On est moins rapide dans les réflexes. En revanche, on est souvent plus concentré, attentif, respectueux des instructions. Le parachutisme nécessite une présence
à 200 %. »
Très sportif et très investi dans son activité, Michael Engel a rempli tous les critères d’admission. Sur conseil de l’école professionnelle de parachutisme, il a suivi une préparation avec le simulateur de chute libre à Sion. « Nous encourageons les candidats, notamment les seniors, à le faire avant d’entamer une formation. Cela permet d’évaluer leur motivation et de travailler la position à adopter à la sortie de l’avion », explique Lydie Rabasa-Lhoret.