
L’Orchestre des Trois-Chêne est un orchestre symphonique amateur regroupant une septantaine de musiciens bénéficiant de l’encadrement de professionnels, sous la direction d’Arturo Corrales. Les Rentes Genevoises apportent leur soutien à l’orchestre depuis 2015.
La vocation de l’Orchestre des Trois-Chêne (O3C) est de permettre l’accès à la musique symphonique à un large public, notamment grâce à la gratuité de ses concerts. Dans cette optique, la programmation se veut éclectique et favorise les découvertes, que ce soit d’œuvres peu connues de grands compositeurs ou de compositeurs contemporains et locaux, sous forme de commandes. L’O3C aime aussi puiser dans des répertoires moins souvent joués sur des scènes classiques, à l’instar des musiques de jeux vidéo ou de films. L’orchestre donne trois séries de concerts par an, principalement à Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex, communes qui lui apportent leur soutien. De 2011 à juin 2017, la direction artistique a été assurée par Arsène Liechti, le fondateur de l’orchestre, auquel a succédé Arturo Corrales.
Dimanche 2 novembre 2025
Salle J.-J. Gautier, Route du Vallon 1, 1224 Chêne-Bougeries
17h00
Franz Schubert — Ouverture de Rosamunde
Ecrite en 1823 pour la pièce de théâtre Rosamunde, princesse de Chypre, cette ouverture incarne tout le charme et l’élégance de Schubert. Derrière son introduction mystérieuse se déploie un élan lumineux, aux mélodies chantantes et aux harmonies transparentes typiques du romantisme naissant. Une entrée en matière pleine de grâce qui fait briller l’esprit viennois.
Robert Schumann — Symphonie n° 2 en do majeur, op. 61
Composée entre 1845 et 1846, en plein combat contre la maladie et la mélancolie, cette symphonie est un véritable hymne à la résilience. De la tension sombre de son introduction à l’énergie bondissante du scherzo, du lyrisme profond de l’adagio jusqu’au final triomphant, Schumann entraîne le public dans un parcours intense et émouvant : une ascension de l’ombre vers la lumière.
Prochain concert de l'Orchestre

Organisé depuis 2009 par l’Orchestre des Trois-Chêne, ce concours biennal est une opportunité unique pour de jeunes musiciens de moins de 21 ans de la région genevoise.
Destiné aux étudiants des filières préprofessionnelles des écoles de musique ou débutant leurs études en Haute Ecole de musique, il offre un véritable tremplin vers la scène.
En plus d’une bourse offerte par les Rentes Genevoises – qui soutiennent le concours depuis 2011 – le lauréat se voit offrir l’opportunité de se produire en concert avec l’O3C.
Mathilde Walter lauréate du 9e Concours Jeunes solistes
Née à Genève, Mathilde Walter commence le violon à quatre ans avec Hong Ahn Shapiro. Elle rejoint ensuite l’Accademia d’Archi et remporte plusieurs premiers prix lors de concours prestigieux tels que le Vatelot Rampal, les « Clés d’Or » à Paris, le concours international ODIN, le Concorso Intenazionale d’Esecuzione Musicale di Stresa ou encore le Concours Suisse des Jeunesses Musicales.
Mathilde s’intéresse également à la composition et écrit sa première pièce pour violon seul en mai 2023. Durant les étés 2023 et 2024, elle est membre du Verbier Festival Junior Orchestra, jouant sous la direction de Sir Simon Rattle.
Les précédents lauréats du Concours Jeunes solistes