Orchestre des 3 chênes
Sponsoring

Orchestre des Trois-Chêne

L’Orchestre des Trois-Chêne est un orchestre symphonique amateur regroupant une septantaine de musiciens bénéficiant de l’encadrement de professionnels, sous la direction d’Arturo Corrales. Les Rentes Genevoises apportent leur soutien à l’orchestre depuis 2015.

 

 

La vocation de l’Orchestre des Trois-Chêne (O3C) est de permettre l’accès à la musique symphonique à un large public, notamment grâce à la gratuité de ses concerts. Dans cette optique, la programmation se veut éclectique et favorise les découvertes, que ce soit d’œuvres peu connues de grands compositeurs ou de compositeurs contemporains et locaux, sous forme de commandes. L’O3C aime aussi puiser dans des répertoires moins souvent joués sur des scènes classiques, à l’instar des musiques de jeux vidéo ou de films. L’orchestre donne trois séries de concerts par an, principalement à Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex, communes qui lui apportent leur soutien. De 2011 à juin 2017, la direction artistique a été assurée par Arsène Liechti, le fondateur de l’orchestre, auquel a succédé Arturo Corrales.
Tomas Pereira Celeste

Concours Jeunes solistes

Ce concours biennal est organisé depuis 2009 par l’Orchestre des Trois-Chêne. Il représente un tremplin pour de jeunes musiciens de moins de 21 ans de la région genevoise. Ces interprètes fréquentent les filières « préprofessionnelles » des écoles de musique ou commencent leurs études en Haute école de musique. En plus d’une bourse offerte par les Rentes Genevoises – qui soutiennent le concours depuis 2011 – le lauréat se voit offrir l’opportunité de se produire en concert avec l’O3C.

Tomàs Pereira Celeste lauréat du 8e Concours Jeunes solistes

 

Le 11 mars s’est déroulée une soirée exceptionnelle au Point favre. Faisant preuve d’une magnifique maîtrise de son instrument et d’une grande musicalité dans le Concerto de Carl Reinecke Tomás Pereira Celeste a reçu la Bourse Rentes Genevoises, le premier prix du concours Jeunes solistes 2023 de l’Orchestre des Trois-Chêne.

 

Tomàs Pereira Celeste a commencé ses études de flûte traversière avec Rui Sousa, à Matosinhos, au Portugal. Son cursus s’est poursuivi avec Marco Pereira, à Porto. Tomàs Pereira Celeste a participé à de nombreux concours lors desquels il a remporté plusieurs prix. En 2021, lors du 12e Concorso Internazionale Domenico Cimarosa à Aversa (Italie), il obtient la première place ex æquo. Il est aujourd’hui l’élève de Michel Bellavance à la Haute école de musique de Genève.

 

Les précédents lauréats du Concours Jeunes solistes

 

  • 2021, Sarah Strohm (Alto)
  • 2019, Weslei Felix Ajarda (Contrebasse)
  • 2018, Margot Plantevin (Harpe)
  • 2015, Thomas Soldati (Percussions)
  • 2013, Ulysse Arzoni (Piano)
  • 2011, Amia Janicki (Violon)
  • 2009, Raphaël Abeille (Violoncelle)