A vocation mutualiste et sociale depuis toujours, il est naturel que nous inscrivions nos actions dans le respect des principes UN-PRI et UN-PSI, en intégrant notamment dans nos activités d’investissement les critères ESG (environnement, social, gouvernance).
Cet engagement repose sur des valeurs fortes, une vision claire et des principes universels reconnus.
Près de 20 000 assurés et des relations qui s’inscrivent souvent sur plusieurs décennies sont autant de raisons d’assumer notre rôle d’investisseur responsable dans la durée :
Nous appliquons des approches d’intégration ESG qui se fondent sur des faits scientifiquement reconnus. Ces approches visent à avoir un impact sur l’économie réelle (locale et globale) et/ou à gérer les risques de l’Etablissement :
Gestion du parc immobilier
La gestion de notre parc immobilier s’inscrit dans la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU (énergie propre et d’un coût abordable, villes et communautés durables). Un effort particulier est porté sur la réduction des gaz à effets de serre avec une trajectoire de descente qui s’appuie sur un système de management des énergies. Ce système est certifié par la norme ISO 50001.
Engagement auprès des instances dirigeantes
Indirectement, l’actionnariat actif et le dialogue avec les instances dirigeantes des entités que nous finançons ainsi qu’avec les gérants de portefeuilles nous permettent d’atteindre nos objectifs ESG. Cela se concrétise par l’exercice des droits de vote, par un dialogue sur les thématiques ESG et par l’adhésion à des actions collectives d’investisseurs.
A ce titre, nous déléguons l’exercice de nos droits sociaux à des sociétés, fondations ou associations professionnelles reconnues dont les objectifs sont identiques à ceux énoncés dans cette charte. Le rapport d’exercice des droits de vote aux assemblées générales est à disposition sur demande.
Investissements d’impact
Des investissements d’impact dans des classes d’actifs peu ou pas liquides contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU en déployant des effets pérennes et directs dans l’économie.
Exclusions
Nous privilégions une approche de dialogue et d’engagement plutôt que d’exclusion dans nos portefeuilles.
En effet, contrairement aux opérations de financement effectuées sur le marché primaire, les transferts de titres sur le marché secondaire (achats et ventes) entre différents acteurs financiers ne génèrent pas d’impact mesurable sur l’économie réelle aussi longtemps qu’ils n’affectent pas le coût et le volume du capital des entités financées.
Cependant l’exclusion de titres des portefeuilles est envisagée lorsque :
Le périmètre d’exclusion est documenté.
Nous tenons à jour la Charte d’investissement responsable en intégrant les meilleures pratiques ainsi que les exigences pouvant découler des programmes UN-PRI et UN-PSI.
Par e-mail
Formulez votre demande et nos conseillers vous recontacteront rapidement.
Envoyer un messagePar téléphone
Une question qui ne peut pas attendre ? Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h.
appeler un conseillerEn rendez-vous
Vous souhaitez nous rencontrer ? Remplissez ce formulaire de contact afin de fixer un rendez-vous à votre meilleure convenance.
PRENDRE RENDEZ-VOUS