Geste responsable

S’ENGAGER POUR LA BIODIVERSITÉ EN MONTAGNE

Publié en août 2025

Chaque été, des bénévoles s’engagent pour entretenir des sentiers ou des alpages. Leur mobilisation permet notamment de préserver l’habitat fragile de certaines espèces comme le tétras-lyre, oiseau classé comme « potentiellement menacé » dans les Alpes.

Il est 9 heures et il fait encore frais ce matin à 1700 mètres, lorsque les volontaires se garent sur le petit parking de terre de l’alpage des Lagots. Les plaques sont vaudoises, genevoises et fribourgeoises.

« D’ici, il vous faudra marcher dix minutes pour arriver à l’alpage, annonce l’organisatrice Manue Piachaud, et si vous avez pris des guêtres de randonnée, enfilez-les dès maintenant, le terrain est bien mouillé, il a plu toute la nuit. Sinon il y a des bottes à dispo ! »

Ils sont une dizaine de bénévoles à être venus aujourd’hui. Chacun porte quelque chose, un rouleau de fil, des isolateurs électriques ou
un thermos de thé.

En avançant, ils s’émerveillent devant les Alpes vaudoises qui se dressent devant eux. « C’est magnifique ! » lance Irène Kölbl Tchemadjeu, une bénévole qui profite d’une journée de volontariat proposée par son entreprise : « Habituellement, je travaille dans un bureau. Alors quand j’ai appris que mon entreprise m’offrait une journée, j’ai tout de suite pensé qu’il me fallait quelque chose en extérieur. Et puis, c’est important pour moi de soigner la nature. Je suis très contente d’être ici ! »
« En se répartissant les tâches, à dix, nous pouvons accomplir en une journée ce qu’une personne seule ferait en une semaine. »

Manue Piachaud

Organisatrice




PROTÉGER « LA POULE SAUVAGE DES ALPES »


Aujourd’hui, la mission des bénévoles est de poser des clôtures qui permettront d’accueillir des chèvres dès le lendemain. C’est l’Association Alpine Tetrao Tetrix (AATT) qui organise cette action afin de préserver le tétras-lyre, un oiseau emblématique des Alpes avec sa queue en forme de lyre et ses sourcils rouges.

« Les chèvres vont être nos alliées pour rouvrir cet espace si important pour le tétras-lyre », explique Manue Piachaud, coordinatrice de l’association. « En ce moment, ces pâturages sont envahis par un arbuste, l’aulne vert. Les chèvres qu’on placera ici vont manger les feuilles puis l’écorce. Une fois les arbustes morts, les bovins viendront les piétiner, ce qui maintiendra ces zones ouvertes et favorisera l’alimentation et la reproduction du tétras-lyre. »





A 60 ans, Irène oeuvre comme bénévole sur l’alpage des Lagots. Manue Piachaud lui apprend à poser les clôtures.

ACCOMPLIR EN UNE JOURNÉE LE TRAVAIL D’UNE SEMAINE


Aujourd’hui, ce travail c’est Irène, Yvonne, Phil et les autres qui le réalisent. La plupart n’ont jamais posé de clôtures. Au joyeux groupe de bénévoles, Manue Piachaud détaille les étapes : « D’abord, planter les piquets, puis fixer les isolateurs dans le bois, enfin tendre les fils, en faisant attention de ne pas s’emmêler les pinceaux ! »

Elle explique : « C’est un travail titanesque, avec environ


septante piquets en bois et des kilomètres de fil ! En se répartissant les tâches, à dix, nous pouvons accomplir en une journée ce qu’une personne seule ferait en une semaine. »

Bien sûr, tout travail bien fait mérite récompense : « Comme toujours, le pique-nique de midi sera généreux et aujourd’hui c’est spécial, précise Manue. On a même des meringues et de la crème double de la ferme d’en face, on va se régaler ! »

DES VOLONTAIRES QUI DÉPLACENT
DES MONTAGNES

Chaque année, le programme « Volontaires montagne » vient en aide à des exploitants en zone de montagne en leur offrant une plateforme.

Objectif : les mettre en lien avec de potentiels bénévoles, que ce soit pour mettre en place des clôtures, effectuer des travaux de rénovation sur une ferme ou entretenir des pâturages, entre autres.

Ainsi, l’an dernier, 360 projets ont pu être menés à bien, dont environ un quart en Suisse romande. Tout ça, grâce à plus de 4000 bénévoles enthousiastes et motivés !