Pendant plus de vingt ans, Guillaume Pierrehumbert a parcouru le monde pour approvisionner en urgence les populations touchées par les conflits. Aujourd’hui, il dirige l’Office cantonal de l’eau à Genève.
Guillaume Pierrehumbert, vous travaillez désormais pour l’Etat de Genève, depuis décembre dernier. Dans un pays où l’eau est abondante, votre quotidien doit être moins mouvementé qu’auparavant, non ?
A Genève, il y a le Léman, le Rhône, l’Arve et bien sûr le Jet d’eau ! L’or bleu est partout, mais quelle est sa qualité ?
Guillaume Pierrehumbert
Directeur de l’Office cantonal de l’eau de Genève
A l’échelle individuelle, que peut-on faire pour protéger les ressources en eau ?
Quels sont les grands défis qui vous attendent ?

L’eau a toujours été au coeur de vos activités professionnelles. Pourquoi ?
Vous avez consacré vingt-deux ans de votre vie à l’humanitaire. Le CICR vous a notamment envoyé en Erythrée, au Rwanda, en Irak, au Pakistan, au Nigéria et en Palestine. Avec quels objectifs ?
Et le traitement des eaux usées ?
Quelle expérience a été la plus marquante ?
On vous sent ému.
Votre retraite idéale ?
Me promener dans la nature, à pied ou à vélo et profiter d’un environnement sain et préservé. D’où l’intérêt de faire du bon boulot maintenant !
Que faites-vous d’une heure de libre ?
J’ouvre un bouquin.
La personnalité avec qui vous rêvez de partager un dîner ?
Probablement Vladimir Poutine, s’il acceptait de répondre avec sincérité à mes questions. Mais c’est sans doute une déformation professionnelle liée à mon ancien job !
A quoi ressemble un été parfait pour vous ?
Une journée de pêche en famille au bord d’un petit lac au nord du Québec. Pas d’électricité, pas d’internet. Juste la paix.
Un souvenir marquant de vos vacances d’enfance ?
La découverte du Musée d’histoire naturelle de Genève ! C’était lors d’un séjour chez mes cousines de Plan-les-Ouates.
La préservation des ressources en eau dépend aussi du comportement de chacun. Pour encourager les bons gestes, des campagnes de sensibilisation sont régulièrement lancées par les pouvoirs publics. Voici quelques conseils.
Ne pas confondre toilettes et poubelle
Ne rien jeter dans les bouches d’égout
La campagne « Oh mon eau ! » est une initiative du canton de Genève visant à sensibiliser la population à la préservation de l’eau, tant en termes de qualité que de quantité. Elle encourage l’adoption de gestes simples et responsables au quotidien pour économiser l’eau et protéger les cours d’eau et le lac genevois.
En savoir plus