Conférences

PROCHAINES CONFÉRENCES AU PILIER


ENJEUX ET CONSÉQUENCES DE LA RÉFORME LPP


JEUDI 29 AOÛT 2024, DE 8H À 9H

Au cours de sa séance du 15 mai 2024, le Conseil fédéral a décidé de soumettre à la votation populaire du 22 septembre 2024 la Modification du 17 mars 2023 de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Le peuple devra se prononcer sur le maintien ou le rejet du projet de réforme. Cette conférence se propose de clarifier les réels enjeux de cette réforme et quelles seront les conséquences en cas d’acceptation ou de refus. 

Conférencière : Franca Renzi Ferraro

Mme Renzi Ferraro est titulaire d’un diplôme fédéral en assurances sociales. Elle exerce depuis plus de trente-cinq ans une activité de conseils en matière de prévoyance professionnelle. Elle enseigne dans le domaine de la prévoyance et tient régulièrement des conférences sur la thématique de la LPP.

 

Au terme de cette conférence de 45 minutes, Mme Renzi Ferraro répondra à toutes vos questions.

 

Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Site internet du Pilier

CONFÉRENCES PASSÉES

S’ADAPTER AVEC SAGESSE : STRATÉGIES D'INCLUSION DE L'ÂGE POUR LES ENTREPRISES INNOVANTES


JEUDI 27 JUIN 2024, DE 8H À 9H

Le vieillissement constant de la population suisse est désormais reconnu par les autorités compétentes. Cette conférence a pour objectif d’en identifier les multiples conséquences et d’illustrer comment les entreprises se préparent à gérer efficacement, voire à anticiper, ces changements à court, moyen et long terme. Diverses initiatives, stratégies et processus en matière de diversité, d’équité et d’inclusion de l’âge dans les pratiques internes seront présentés.

Conférencières : Ellen Kocher et Dominique Ben Dhaou

Après dix ans de carrière dans le domaine de la finance internationale, Mme Kocher a créé la société Wealthness, avec laquelle elle promeut depuis plus de quinze ans la santé en entreprise, une nutrition adaptée et une hygiène de vie correcte. Coach certifiée, Mme Kocher focalise son travail sur les « 50+ », en animant régulièrement des conférences, des séminaires et des ateliers de modification comportementale.

 

Mme Ben Dhaou a acquis une solide expérience du leadership durant plus de trente années passées au sein de plusieurs départements des Ressources humaines d’importantes organisations internationales. Certifiée dans différents outils d’évaluation, elle accompagne tout projet de reconversion professionnelle pour qu’il soit conforme à l’expérience, aux valeurs, aux compétences et à la vocation des personnes qui la contactent.

 


FAUT-IL FAIRE DES RACHATS DANS SA CAISSE DE PENSION?


JEUDI 23 MAI 2024, DE 8H À 9H

A bien des égards, le 3e pilier constitue un allié efficace pour la prévoyance, mais n’est-il pas plus avantageux de faire des rachats dans sa caisse de pension au lieu de se constituer un 3e pilier ? Est-il possible de faire des rachats en vue d’une retraite anticipée ? Cette conférence apportera un éclairage pratique sur les avantages, les inconvénients et les risques inhérents aux rachats dans le 2e pilier.

Conférencière : Franca Renzi Ferraro

Mme Renzi Ferraro est titulaire d’un diplôme fédéral en assurances sociales. Elle exerce depuis plus de trente-cinq ans une activité de conseils en matière de prévoyance professionnelle. Elle enseigne dans le domaine de la prévoyance et tient régulièrement des conférences sur la thématique de la LPP.

 



LA RENTE CERTAINE COMME COMPLÉMENT DE RETRAITE


JEUDI 25 AVRIL 2024, DE 8H À 9H

La sécurité financière est indispensable pour aborder sereinement la retraite. Comment compléter les rentes des 1er et 2e piliers ? Comment préserver au mieux le patrimoine familial et renforcer la prévoyance de ses proches ? Cette conférence exposera des éléments concrets et présentera en détail les multiples avantages offerts par la rente certaine.

Conférencière : Giuseppa Rao

Mme Rao a fait du conseil en prévoyance individuelle le métier de sa vie. Titulaire d’un Master en sciences pédagogiques, diplômée IAF et membre Cicero, cette passionnée du contact humain travaille depuis 2002 aux Rentes Genevoises, où elle est Conseillère et Fondée de pouvoir. Elle élabore quotidiennement des solutions adaptées à chaque client, en fournissant des conseils avisés en termes de préparation à la retraite, de prévoyance et d’optimisation fiscale.

 



LES JEUNES ET L’ÉPARGNE POUR LA RETRAITE


JEUDI 21 MARS 2024, DE 8H À 9H

Il n’est jamais assez tôt pour réfléchir aux meilleurs moyens de constituer ou de consolider son avoir de prévoyance. S’appuyant sur une solide expérience en la matière, MM. Novara et Stifani expliqueront pourquoi il est important de commencer dès le plus jeune âge à investir pour sa retraite. Ils présenteront notamment différentes solutions particulièrement adaptées aux jeunes désireux d’assurer leur prévoyance.

Conférencier : Vincent Novara

Titulaire d’une Licence en sciences économiques, M. Novara travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine des assurances-vie. Il a occupé des postes à responsabilités dans les principales institutions actives dans le secteur. Il a rejoint les Rentes Genevoises en 2022, où il exerce comme Conseiller et Fondé de pouvoir.

 

Conférencier : Patrick Stifani

Après avoir exercé une activité commerciale en tant qu’indépendant, M. Stifani s’est forgé une solide expérience en tant que Conseiller en assurances et prévoyance auprès d’établissements de renom. C’est à ce titre qu’il a rejoint les Rentes Genevoises en octobre 2022. Il est également Fondé de pouvoir.

 



PARTAGE DE LA PRÉVOYANCE EN CAS DE DIVORCE


JEUDI 8 FÉVRIER 2024, DE 8H À 9H

Lors du divorce, les avoirs de prévoyance professionnelle accumulés durant le mariage sont partagés entre les conjoints. Cette conférence offrira des éclairages sur les différents partages de la prévoyance professionnelle en cas de divorce (avant la survenance d’un cas de prévoyance et après la survenance d’un cas de prévoyance), ainsi que sur les exceptions au partage. Elle abordera également la question du partage des avoirs de prévoyance acquis en Suisse en cas de divorce prononcé à l’étranger.

Conférencière : Mabel Morosin

Me Morosin est titulaire d’un brevet d’avocat obtenu en 2014. Elle exerce depuis huit ans au barreau de Genève. Après avoir travaillé plusieurs années en qualité d’avocate collaboratrice, elle a ouvert sa propre Etude en février 2023, Morosin & Mamane Assaraf Associés, spécialisée en droit de la famille. A ce titre, elle conseille quotidiennement ses clients, les assiste et les représente devant les juridictions cantonales et fédérales dans le domaine du droit de la famille au sens large (séparation, mesures protectrices de l’union conjugale, divorce, pensions, droits parentaux, modification de décisions, recouvrement de pensions alimentaires et droit du partenariat enregistré).

 



MENACE SUR LES REVENUS DES CADRES À LA RETRAITE : QUELLES STRATÉGIES ADOPTER ?


JEUDI 25 JANVIER 2024, DE 8H À 9H

Plusieurs études semblent confirmer une baisse significative des rentes provenant des 1er et 2e piliers ces prochaines décennies. Pour les personnes bénéficiant de hauts salaires, la perte de revenus par rapport à leur dernier salaire pourrait être conséquente. Cette conférence analyse les causes potentielles d’une telle baisse et propose les meilleures solutions pour en prévenir les conséquences.



Conférencière :  Valérie Rymar
Mme Rymar est Conseillère et Fondée de pouvoir au sein des Rentes Genevoises. Depuis plus de dix-sept ans, elle y exerce une activité de conseil en matière de prévoyance, de solutions d’épargne, d’assurance individuelle et d’optimisation fiscale. Elle intervient régulièrement en tant que conférencière, notamment sur la question de la prévoyance au féminin.

  



PRÉVOYANCE DES INDÉPENDANTS : ENJEUX ET SOLUTIONS


JEUDI 14 DÉCEMBRE 2023, DE 8H À 9H

Opter pour une activité indépendante offre certes beaucoup de libertés, mais présente aussi des risques en termes de prévoyance. En effet, lors du départ en retraite, seules les rentes de l’AVS/AI sont assurées. Afin de garantir un niveau de vie confortable, il est indispensable de compléter les sources de revenus par d’autres formes d’épargne. Cette conférence décrira les défis de la prévoyance des indépendants, le contexte légal et les diverses solutions qu’offrent les 2e et 3e piliers.



Conférencier :  Alessandro Antonuccio
Responsable du conseil à la clientèle auprès de la CIEPP depuis 2020, M. Antonuccio bénéficie d’une longue expérience dans le secteur de la prévoyance. Titulaire d’un diplôme et d’un brevet fédéral en Conseil et finance, il exerce dans ce domaine depuis plus de quinze ans en tant que Conseiller attitré.

 

Au terme de cette conférence de 45 minutes, M. Antonuccio répondra à toutes vos questions.





FAUT-IL FAIRE DES RACHATS DANS SA CAISSE DE PENSION ?


JEUDI 23 NOVEMBRE 2023, DE 8H À 9H

A bien des égards, le 3e pilier constitue un allié efficace pour la prévoyance, mais n’est-il pas plus avantageux de faire des rachats dans sa caisse de pension au lieu de se constituer un 3e pilier ? Est-il possible de faire des rachats en vue d’une retraite anticipée ? Cette conférence apportera un éclairage pratique sur les avantages, les inconvénients et les risques inhérents aux rachats dans le 2e pilier.



Conférencière :  Franca Renzi Ferraro
Fondatrice et directrice de l’Ecole supérieure en prévoyance professionnelle à Genève, Mme Renzi Ferraro, est titulaire d’un diplôme fédéral en assurances sociales. Elle exerce depuis plus de trente-cinq ans une activité de conseils en matière de prévoyance professionnelle. Elle enseigne dans le domaine de la prévoyance et tient régulièrement des conférences sur la thématique de la LPP.

 



CAPITAL OU RENTES : QUELLES SOLUTIONS POUR VOTRE RETRAITE ?


JEUDI 16 NOVEMBRE 2023, DE 8H À 9H

Choisir entre la rente ou le capital pour son avoir de 2e pilier est une décision essentielle, qui doit être prise en connaissance de cause. La situation familiale, l’état de santé, le patrimoine, les projets de retraite et la fiscalité sont autant de paramètres dont il faut tenir compte pour faire le bon choix et en comprendre les conséquences. Cette conférence, donnée par deux experts, offrira un éclairage pertinent sur toutes ces questions.



Conférenciers :  Laurent Wisler et Frédéric Mauron
M. Wisler est Conseiller et Fondé de pouvoir au sein des Rentes Genevoises, membre Cicero et intermédiaire d’assurance AFA. Depuis plus de dix-neuf ans, il exerce au sein de l’Etablissement une activité de conseils en matière de prévoyance, de planification financière et fiscale de la retraite, de solutions d’épargne et d’assurance individuelle pour clientèle directe.

 

M. Mauron est Conseiller et Fondé de pouvoir au sein des Rentes Genevoises, où il exerce une activité de conseils financiers depuis plus de onze ans. Membre Cicero et intermédiaire d’assurance AFA, il élabore au quotidien des solutions adaptées à chaque client en fournissant des conseils avisés en prévoyance ainsi qu’en planification financière et fiscale de la retraite.

 



COMMENT DÉCHIFFRER SON CERTIFICAT DE PRÉVOYANCE ?


JEUDI 19 OCTOBRE 2023, DE 8H À 9H

Chaque année, tout assuré affilié auprès d’une caisse de pension reçoit un certificat de prévoyance dans lequel figurent les informations concernant sa couverture d’assurance : capital accumulé, rente de retraite, prestations en cas d’invalidité ou de décès, rachat, etc. Venez découvrir point par point à quoi correspondent les différents éléments qui y sont contenus.

 

 

Conférencière :  Laura Saïd
Mme Saïd, titulaire d’un master en sciences actuarielles, spécialisée dans le conseil et la formation en prévoyance professionnelle depuis près de vingt ans, accompagne les entreprises dans le choix d’une solution de prévoyance pour leurs collaborateurs. Elle est juge assesseur auprès de la Cour des assurances sociales du Tribunal cantonal vaudois et est également chargée de cours dans la prévoyance professionnelle à HEC Lausanne.

 




COMMENT CALCULER SA RENTE DE RETRAITE AVS ?


JEUDI 21 SEPTEMBRE 2023, DE 8H À 9H

 

Les personnes proches de la retraite ou voulant estimer le montant de leur future rente de vieillesse AVS ne savent généralement pas comment la calculer. Dès lors, elles adressent une demande de calcul auprès d’une caisse de compensation AVS. Mme Saïd présentera les différents paramètres qui interviennent dans l’évaluation de la rente. Vous disposerez ainsi des éléments clés pour déterminer votre future rente.



Conférencière :  Laura Saïd
Mme Saïd, titulaire d’un master en sciences actuarielles, spécialisée dans le conseil et la formation en prévoyance professionnelle depuis près de vingt ans, accompagne les entreprises dans le choix d’une solution de prévoyance pour leurs collaborateurs. Elle est juge assesseur auprès de la Cour des assurances sociales du Tribunal cantonal vaudois et est également chargée de cours dans la prévoyance professionnelle à HEC Lausanne.

 



LES NOUVEAUTÉS POUR LA RETRAITE DES FEMMES


JEUDI 24 AOÛT 2023, DE 8H À 9H


Lors de la votation du 25 septembre 2022, le peuple suisse a accepté le relèvement de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Cette conférence résumera les conséquences et implications de cette votation et présentera les différentes innovations que ces changements induisent dans le cadre de l’AVS, notamment les adaptations qui se profilent en matière de prévoyance professionnelle.


Conférencière :  Franca Renzi Ferraro
Fondatrice et directrice de l’Ecole supérieure en prévoyance professionnelle à Genève, Mme Renzi Ferraro, est titulaire d’un diplôme fédéral en assurances sociales. Elle exerce depuis plus de trente-cinq ans une activité de conseils en matière de prévoyance professionnelle. Elle enseigne dans le domaine de la prévoyance et tient régulièrement des conférences sur la thématique de la LPP.