Dans une conjoncture difficile, les outils de conduite mis en place avant la pandémie montrent aujourd’hui encore toute leur pertinence et leur efficacité. Avec une stratégie orientée au profit des assurées et des assurés, les Rentes Genevoises ont toute la capacité de faire face aux crises actuelles et futures, leur permettant de respecter leurs engagements pris envers leurs assurés.
Sur le plan des prestations, le nombre de contrats en phase de rente a légèrement augmenté (+2.4% par rapport à 2020), avec 6781 contrats concernés et un volume de rentes versées de 94.6 millions de francs (+1.6%). Quant aux contrats en phase d’épargne, ils ont été rémunérés pour plus de 30 millions de francs.
Au final, les Rentes Genevoises affichent un résultat de plus de 87 millions de francs. Elles ont alloué la majeure partie de cet excédent au renforcement de la solidité financière en prévision des années à venir et au profit des assurées et des assurés au travers de la participation aux excédents.
Nicole Beiner, Vice-présidente du Conseil d’administration des Rentes Genevoises : « Les Rentes Genevoises ont la particularité d’être une structure mutualiste, mais sans actionnaires à rémunérer. Cela signifie que l’ensemble des gains réalisés par l’Etablissement est porté au profit des assurées et des assurés, que ce soit pour rémunérer leurs contrats, les faire participer aux excédents, ou constituer des réserves solides et suffisantes pour garantir la pérennité de l’Etablissement. »
L’année 2021 a également vu les Rentes Genevoises renforcer encore leur positionnement ESG (environnement – social – gouvernance). Ce renforcement se traduit notamment par une politique de placement responsable qui intègre des critères d’investissements ESG. Si les changements d’environnement sont difficiles à prévoir, leurs conséquences peuvent pourtant être imaginées et des solutions mises en place. C’est ce que font les Rentes Genevoises depuis des années et ce qu’elles ont encore fait en 2021, notamment en réduisant leur exposition aux risques ou en augmentant substantiellement leurs réserves et provisions.
Il convient également de rappeler la ratification en 2020 des principes d’engagements des Nations Unies UN-PRI en tant qu’investisseur responsable et UN-PSI en tant que compagnie d’assurance responsable.
Consulter le Rapport annuel 2021