Au pied des Préalpes fribourgeoises, à 102 km à vol d’oiseau de Genève, le guide octogénaire Gérald Caboussat fait visiter sa ville de Fribourg depuis deux décennies.
Il n’est pas le seul guide employé par l’office du tourisme de Fribourg, mais il est probablement l’unique à avoir huitante ans et à occuper sa retraite, depuis vingt ans, à nous faire partager sa passion : Fribourg. « C’est ma ville et c’est la plus belle ville du monde », annonce-t-il, sourire en coin. De son monde, c’est certain.
Gérald Caboussat a arpenté la Suisse sa vie durant, comme employé postal. « A la Poste, j’ai fait tous les métiers, du guichet aux achats, en passant par les cars postaux. » Il y a terminé sa carrière comme chef de la sécurité des colis du géant jaune.
Une vie active qui lui a aussi donné l’occasion d’apprendre et de parler tous les dialectes de la Suisse alémanique.
Dès sa retraite, fort de son bagage linguistique et de sa passion pour la ville qui l’a vu naître, Gérald Caboussat a trouvé la meilleure manière de conjuguer ses talents, en faisant visiter Fribourg aux touristes. Une activité qu’il pratique dans tous les idiomes alémaniques, en français et aussi... en bolze. Nous y reviendrons.
Le curé Noël était un fervent supporter de hockey. Les joueurs de Gottéron lui restent reconnaissants d’avoir, un jour, stoppé à coups de parapluie un ailier d’Arosa qui débordait le long de la bande.
Gérald Caboussat
Guide à l’office du tourisme de Fribourg
LE CURÉ NOËL FÉDÉRAL
TRENTE-CINQ MORAT-FRIBOURG FÉDÉRAL
LE KRATZ ET LE STECKR FÉDÉRAL