UNE SITUATION PARTICULIÈRE
Si vous êtes indépendant(e) ou que vous souhaitez le devenir, votre situation en matière de prévoyance mérite toute votre attention, de l’obtention du statut d’indépendant jusqu’à l’âge de la retraite. En effet, alors que tout salarié cotise obligatoirement auprès d’une caisse de pension et bénéficie conjointement des cotisations versées par son employeur, un indépendant n’est pas soumis à cette obligation. Une apparente liberté qui peut se payer cher à la retraite. En effet, un indépendant imprévoyant ne touchera alors que la rente AVS, soit un montant oscillant entre CHF 1195.- et CHF 2390.- par mois pour un couple : à peine de quoi payer un loyer à Genève !
En tant qu’indépendant, vous êtes seul responsable d’assurer votre prévoyance. Mieux vaut donc vous préparer à l’avance et planifier au fil des ans la constitution de vos avoirs futurs.
Pour rappel, le système de prévoyance sociale suisse se fonde sur trois piliers :
En tant qu’indépendant(e), vous disposez de différentes options pour vous assurer les revenus nécessaires en vue d’une retraite sereine et de la réalisation de vos projets.
L’affiliation à une caisse de pension en est une : de nombreuses solutions existent en fonction de votre domaine d’activité. La Fédération des entreprises romandes (FER-Genève) propose par exemple une caisse ouverte aux indépendants (www.ciepp.ch). Cette formule permet de bénéficier de tous les avantages du 2e pilier, mais elle offre peu de souplesse.
Alternative intéressante, le 3ᵉ pilier A est une forme de prévoyance individuelle encouragée fiscalement par l’Etat puisqu’elle offre la possibilité de déduire de l’impôt sur le revenu les cotisations versées. Alors que la majorité de la population ne peut cotiser que CHF 6883.- par an dans le 3ᵉ pilier A, les indépendants non affiliés à une caisse de pension peuvent cotiser jusqu'à CHF 34 416.- (au maximum 20% de leur revenu annuel).
Le 3ᵉ pilier B offre une plus grande liberté pour compléter votre prévoyance. Financé par une prime unique ou par des primes périodiques, il se décline à la retraite sous la forme d’un capital, d’une rente ou d’une combinaison des deux. Enfin, les dates de début et de fin de votre assurance n’étant pas liées à l’âge du départ à la retraite, le 3ᵉ pilier B permet de financer une retraite anticipée ou de poursuivre son activité au-delà de l’âge légal. Autre avantage de taille, les primes sont fiscalement déductibles dans le canton de Genève.
En savoir plus sur le 3ᵉ pilier B.
Enfin, la Rente certaine des Rentes Genevoises peut parfaitement répondre à votre situation de travailleur indépendant. Avec un taux d’intérêt garanti pendant toute la durée du contrat, elle permet de bénéficier, avec un profil fiscal différent de celui du 2ᵉ ou du 3ᵉ pilier, d’un revenu régulier pendant une durée comprise entre cinq et vingt-cinq ans. C’est le moyen idéal pour transformer un capital en revenu réguliers.
En savoir plus sur la Rente certaine.
Construire une prévoyance solide nécessite de lui accorder toute l’attention nécessaire et ceci assez tôt : il est en effet indispensable de la planifier largement à l’avance.
C’est en fonction de vos propres besoins, de votre situation économique ou familiale, de vos projets de vie ou de succession que sera défini le plan le plus adapté. La formule idéale passant souvent par une combinaison des divers éléments présentés ci-dessus, le recours à des experts peut s’avérer judicieux, voire indispensable. Sur demande, les conseillers des Rentes Genevoises se tiennent à disposition pour offrir un conseil avisé et libre de tout engagement.