QUELS ALIMENTS PROPOSER ?
Dans la mangeoire, les oiseaux doivent retrouver ce qu’ils pourraient consommer dans la nature. Il vaut donc mieux rester éloigné des boules pour mésanges, qui contiennent des matières grasses ajoutées. De nouvelles études menées en Allemagne et en Angleterre montrent que la consommation de ces aliments riches en matières grasses peut compromettre la reproduction des mésanges. De plus, ajoute Laurent Vallotton, « ces boules pour mésanges sont souvent emballées dans des filets en plastique, qui se retrouvent dans la nature très rapidement si on n’y prête pas attention. »
Les mélanges de graines pour oiseaux sont l’alternative recommandée. Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre d’espèces, BirdLife, l’association suisse pour la protection des oiseaux, conseille de choisir des mélanges contenant seulement, ou en grande partie, des graines de tournesol et de chanvre.
ET LE PAIN AUX CANARDS ?
Contrairement à la croyance populaire, Laurent Vallotton nous l’assure : « Non, donner du pain sec aux canards ne va pas les tuer ! » Son conseil : bien émietter le pain avant de le leur donner : « Souvent, on voit des pains entiers flotter dans le lac. Les cygnes et les autres oiseaux d’eau n’arrivent pas à rompre la croûte, même ramollie. Résultat, ce sont les rats qui finissent par les consommer. » De petites miettes, en revanche, raviront les canards et vous donneront l’occasion d’observer de plus près les plus belles espèces d’oiseaux d’eau sauvages.