Gestes responsables

DES COURSES ANTI-GASPI

Publié en avril 2024




Entre le champ et l’assiette, environ un tiers des aliments produits en Suisse sont perdus ou gaspillés. A l’heure de remplir son caddie, quels réflexes adopter pour réduire le gaspillage alimentaire ?

En Suisse, l’alimentation joue un rôle important dans notre impact environnemental. Dans ce secteur, le gaspillage alimentaire compte pour un quart de cette pollution. Selon l’Office fédéral de l’environnement, la part la plus importante de ces pertes est engendrée par les ménages, qui à eux seuls génèrent chaque année 778 000 tonnes de déchets alimentaires. Pourtant, des solutions existent pour faire baisser ce chiffre.


ACHETEZ LES QUANTITÉS NÉCESSAIRES, PAS PLUS


En tant que consommateurs, nous achetons souvent davantage que ce dont nous avons besoin. Attention toutefois à ce réflexe pernicieux. Car si le paquet de 2.5 kg de pommes de terre ou de carottes préemballées nous a semblé plus attrayant, il est possible que quelques pièces suffisent à la recette prévue. Dans ce cas, il vaut mieux acheter uniquement les quantités nécessaires. N’oubliez donc pas de les préciser dans votre liste de courses avant de partir remplir votre panier.




BON, MÊME APRÈS LA DATE DE PÉREMPTION ?

« A consommer jusqu’au… »
est réservé aux denrées très périssables. Ces produits se conservent généralement au frais et ne peuvent pas être consommés après la date indiquée.

« A consommer de préférence avant… »
indique la date jusqu’à laquelle un produit garde ses qualités intactes (son goût, son odeur, sa texture…).
Passé ce délai, il sera encore consommable. Par exemple…

Yaourt, beurre
Deux semaines après la date, parfois même plus.

Lait UHT
S’il n’est pas ouvert,jusqu’à un mois après la date.

Biscuits et chocolat
Plusieurs mois après la date.

Pâtes, riz, semoule, farine, café, sucre, sel, moutarde, vinaigre
Sauf signe de dégradation, tous ces produits n’ont pas de limite.

NE BOUDEZ PAS LES LÉGUMES MOCHES


Dans la filière alimentaire, le calibrage des légumes ne pardonne pas. Une tomate trop grosse ? Une courgette trop petite ? Une carotte toute tordue ? En temps normal, un paysan se voit refuser 30 % de sa production non calibrée.

Mais depuis quelque temps, plusieurs enseignes lancent des initiatives pour valoriser ces produits « hors calibre ». La gamme
« Ünique » de la Coop propose ces aliments à prix réduits. Du côté de la Migros, la plupart des grands magasins disposent également d’un petit rayon où vous trouverez ces légumes hors calibre.

Au marché aussi, posez la question à votre maraîcher. Il vous fera peut-être un petit rabais sur ses légumes les plus moches qu’il ne s’attendait pas à vendre.

LE PAIN DE LA VEILLE VOUS FERA CRAQUER !


La boulangerie de votre quartier le fait peut-être : un petit coin du présentoir dédié aux pains et viennoiseries d’hier, le tout à moitié prix. Eh oui, ils peuvent être tout aussi bons ! Surtout après un petit passage dans le grille-pain.

Certaines enseignes, comme Äss Bar, vont même plus loin et ont fait du « non frais » leur marque de fabrique en ne vendant que des produits de boulangerie de la veille. Chaque matin, une collecte est organisée dans différentes boulangeries partenaires. Vous trouverez ensuite croissants, pains ou sandwiches revendus à des prix fortement réduits. Née en 2013 à Zurich, l’entreprise a fait pousser ses points de vente dans sept villes de Suisse. Deux seuls se trouvent côté romand : à Bienne et Lausanne.

Pain rassis, carottes ramollies, croûtes de fromage durcies : comment en profiter plutôt que de les gaspiller ?


Il vous reste un fond de lait et vous vous absentez quelque temps ? Congelez-le 


Le lait supporte très bien la surgélation. On préférera ensuite l'utiliser pour la cuisine ou la pâtisserie.

Versez le lait dans des contenants de différentes tailles (pourquoi pas dans un bac à glaçons). Vous pourrez ainsi décongeler uniquement la quantité nécessaire à telle ou telle recette.



Vos légumes sont mous ? Ne les jetez pas 


Pour redresser une carotte et lui redonner toute sa fraîcheur. Plongez-là dans de l'eau froide une nuit au frigo. Son croquant reviendra.

Cette technique fonctionne aussi avec les brocolis, la laitue ou encore le céleri. Comme ces légumes sont composés de beaucoup d'eau, ils peuvent facilement être réhydratés.



Pain rassis ? Jamais perdu 


Une fois passés au mixeur, vos baguettes, pains de campagne, tranches de seigle ou même brioches donneront une chapelure au goût bien plus intéressant que celle que l'on trouve dans le commerce.

Mixez le pain en chapelure quand il est légèrement sec, ce sera plus efficace. Si votre pain rassis est bien dur, utilisez-le plutôt dans des recettes où il doit être trempé dans de l'eau ou du lait.



Un pesto au vert de poireau


Quel dommage de composter ses verts de poireau, alors que ceux-ci peuvent aisément remplacer le basilic pour un pesto original.

Dans un robot, hachez les verts de cinq poireaux, deux gousses d’ail et 100g de graines de tournesol. Un petit verre d’huile d’olive, sel, poivre et le tour est joué ! A servir sur des pâtes ou en tartinade.



Un fond de miel dans le bocal ? La base parfaite pour votre marinade


Ne vous embêtez plus à sortir le miel du fond du bocal ! Ajoutez-y trois cuillères à soupe d'eau très chaude, un peu de moutarde, de la sauce soja, de l'huile de sésame et quelques pincées de piment d’Espelette.

Refermez le pot et secouez-le. Vous n'aurez plus qu'à rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre avant de verser cette excellente marinade sur de la viande ou des légumes. Mélangez le tout dans un récipient fermé que vous placerez au réfrigérateur quelques heures. Vous n’aurez ensuite plus qu’à sortir votre viande ou vos légumes de ce contenant et les griller à la poêle ou au barbecue.



Les paquets de pâtes entamés s’accumulent ? Faites-en un risotto


Connaissez-vous la fregola sarde ? Les risonis ou encore l'orzo ? Ces pâtes, de très petite taille, se cuisinent souvent à la manière d'un risotto crémeux. Mais vos restes de farfalles, de macaronis ou de tagliatelles qui traînent au fond du paquet peuvent rapidement être transformés pour créer un délicieux « risotto de pâtes cassées » !

Rassemblez vos pâtes de toutes formes dans un torchon et écrasez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (pas trop finement). Utilisez ensuite ce mélange et cuisinez-le comme un risotto.
Sa cuisson sera plus rapide et le résultat surprenant !



Une croûte de parmesan, ce miracle parfumé qui sublimera votre potage


Les croûtes de fromages à pâte dure (parmesan, grana padano, gruyère) sont coriaces : difficiles à couper, impossibles à manger. Elles peuvent en revanche être infusées pour donner un agréable parfum de fromage à votre potage de légumes.

Préparez votre potage comme à l’habitude : quelques légumes coupés en petits dés, un peu de bouillon et un bouquet garni. Mais n'ajoutez pas tout de suite trop de sel ! Incorporez-y plutôt deux belles croûtes de parmesan et laissez frémir une trentaine de minutes. Rectifiez l'assaisonnement après avoir retiré les croûtes et dégustez.



Pelures d’asperges ? Bouillon express 


La peau de l'asperge, surtout à son pied, peut être trop dure pour être consommée. N'hésitez donc pas à la peler jusqu'à ce qu'elle vous semble plus tendre. Mais ne jetez pas les pelures ! Qu'elles soient blanches ou vertes, elles parfumeront votre bouillon de manière originale.

Plongez les pelures d'une botte de 12 asperges dans un litre d'eau bouillante salée et laissez cuire 15 minutes. Retirez du feu, laissez refroidir à couvert et filtrez le tout après refroidissement complet. Ce bouillon se conservera plusieurs jours et constituera une excellente base pour cuire des pâtes ou pour un risotto aux asperges au goût intense.



Raclette : la bonne quantité


Vous êtes-vous déjà retrouvé devant le rayon des fromages, ayant prévu une soirée raclette entre amis, n’ayant aucune idée de combien de pommes de terre ou de fromage acheter ? Le résultat : des pommes de terre cuites qui s’entassent dans le frigo et des morceaux de fromage à raclette dont on ne sait plus quoi faire… Voici donc la formule toute simple pour une raclette sans restes :

Pour une personne, il faut généralement compter 4 portions de raclette, soit 250 grammes de fromage et 300 grammes de pommes de terre. Multipliez simplement ces grammages par le nombre de convives, par exemple :

Pour 4 personnes : 1 kg de fromage et 1.2 kg de pommes de terre

Pour 6 personnes : 1.5 kg de fromage et 1.8 kg de pommes de terre

N’oubliez pas le bocal de cornichons et voilà, vos convives seront rassasiés et votre frigo ne débordera pas !



Les carcasses de crevettes qui feront tourner les têtes


Ne vous laissez pas impressionner. Préparer une bisque, ce n'est pas si difficile que cela ! Et vos carcasses de crevettes ne pollueront plus votre poubelle avec leurs odeurs désagréables.

Faites revenir les têtes et les carcasses de huit crevettes dans de l'huile végétale pendant quelques minutes dans une cocotte. Ajoutez-y un petit bulbe de fenouil, deux gousses d'ail et un oignon grossièrement hachés. Incorporez ensuite une cuillère à soupe de concentré de tomates et un petit piment fendu dans la longueur. Recouvrez d'eau, salez, poivrez et laissez mijoter une demi-heure. Mixez le tout, filtrez au chinois et dégustez cette bisque en risotto, dans des spaghettis aux fruits de mer, ou en simple soupe de poisson.



En bonus : une seconde vie pour vos bouchons de liège


Le bouchon de liège de la bouteille de vin que vous avez ouverte peut certes servir à reboucher cette même bouteille, si vous ne la terminez pas. Mais saviez-vous qu'il a bien d'autres utilités dans votre cuisine ?

Vous pouvez par exemple l'utiliser pour chasser les odeurs de votre frigo. Placez simplement un ou plusieurs bouchons de liège aux étages les plus odorants de votre réfrigérateur. Le liège agira comme une éponge et absorbera les odeurs en quelques heures.

Autre utilisation possible : dans votre corbeille de fruits. Le liège absorbe également l'humidité. Ainsi, placé dans votre corbeille d'oranges, de pommes ou de poires, les fruits noirciront moins vite et se conserveront plus longtemps. En plus, si vous souffrez de la présence de moucherons dans votre cuisine, votre bouchon de liège aura une double action en éloignant ces petits insectes. Eh oui : ils détestent l'odeur du liège !