Aller au contenu principal
Rentes Genevoises
Slide background
Slide background

Prévoir aujourd’hui pour demain ! Destiné à celles et ceux qui ont conscience que l’avenir se prépare à l’avance, le Revenu d’études est l’opportunité d’offrir à un enfant un revenu qui lui permettra de financer des études, un voyage ou tout autre projet qui lui tient à cœur.

3e Pilier B

5 avantages

  • Un cadeau pour l’avenir d’un enfant
  • Une épargne aujourd’hui pour financer des études demain
  • La maîtrise totale des éléments du contrat
  • Des économies fiscales tout au long du financement
  • Des prestations sur mesure pour les vrais besoins d’un enfant

Prévoir aujourd'hui pour demain

Parents, grands-parents, marraines, parrains ou proches… Chacun souhaite le meilleur pour un enfant. L’aspect financier ne doit en rien être un obstacle à son épanouissement. Une fois le moment venu de se lancer dans la vie, le Revenu d’études est le tremplin idéal pour lui apprendre à gérer un budget dont il pourra profiter pour financer ses études et ses rêves de demain.

La flexibilité pour des prestations sur mesure

Le Revenu d’études peut être financé par une prime unique, par des primes périodiques, ou par la combinaison d’une prime initiale et de primes périodiques. Pendant la période d’épargne – par exemple jusqu’à la majorité de l’enfant – le produit bénéficie d’un taux d’intérêt garanti. Au terme de cette période, l’enfant profi te pendant une durée déterminée d’une rente fixe et garantie.


La souplesse du contrat

Les éléments du contrat peuvent à tout moment être modifiés, aussi longtemps que la première rente n’est pas versée. Contrairement aux comptes d’épargne bancaires, le bénéficiaire des prestations – l’enfant – ne peut prendre aucune décision sans l’aval du preneur d’assurance (le parent, par exemple).

VRAI / FAUX

« Avec le Revenu d’études pour mon enfant, je suis contraint de définir vingt ans à l’avance les conditions dont il bénéficiera ! »
Vrai 
Faux 

Bonne réponse!

Mauvaise réponse!

Bien qu’il soit difficile d’évaluer à la naissance si votre enfant fera ou non des études, cela n’est pas une contrainte. En effet, notre produit Revenu d’études est conçu avec toute la flexibilité nécessaire pour pouvoir choisir en tout temps pendant la phase d’épargne quand l’enfant percevra son revenu. Si votre enfant renonce à faire des études, vous pouvez demander le capital constitué, complété des intérêts et des participations aux excédents, tant que les rentes ne sont pas versées. Quelle que soit votre décision, le contrat reste en votre possession. Vous gardez la totale maîtrise du capital et des prestations. Si vous l’estimez nécessaire, vous pouvez également transférer à l’enfant les droits et obligations du contrat lors de sa majorité.

Revenu d’études financé par des primes périodiques


Revenu d’études financé par des primes périodiques

Revenu d’études financé par une prime unique


revenu_d’études_graphique_rente_PU_excédents

La participation aux excédents

Les Rentes Genevoises, établissement de droit public à but non lucratif et à vocation mutualiste, n’ont pas d’actionnaires à rémunérer. Une fois les réserves et provisions constituées, les excédents sont redistribués aux assurés sous trois formes possibles selon les contrats :

  1. Un intérêt supplémentaire appelé bonus d’intérêt et payé durant la phase de différé.
  2. Une revalorisation des rentes en fonction de l’Indice genevois des prix à la consommation et des réserves constituées à cet effet. La rente ainsi revalorisée devient la nouvelle rente garantie.
  3. Un complément d’excédents qui est un montant non garanti payé en plus de la rente garantie. Les parts d’excédents sont redéfinies chaque année.

Une fiscalité avantageuse

Pendant la phase d’épargne, les intérêts du capital ainsi que la participation aux excédents sont exonérés de l’impôt sur le revenu. Et l’assuré peut bénéficier d’avantages fiscaux particuliers selon son lieu de domicile. Quant à la valeur de rachat – le montant versé au(x) bénéficiaire(s) lors du rachat du contrat – elle constitue un élément imposable sur la fortune. Si toutefois l’assuré renonce à cette option, le capital est exonéré de toute imposition.

Lorsqu’elles sont versées, les rentes temporaires ne sont imposées qu’à 40% de leur valeur.
Cette prestation m'intéresse


* Nous avons besoin de ces informations pour traiter votre demande.

Télécharger la fiche
Partager avec un ami

3e
pilier A

Épargne retraite
et économie d’impôts

Une épargne flexible au taux d’intérêt fixe, des avantages fiscaux chaque année et la possibilité unique de transformer le capital en rentes viagères garanties à vie.

En savoir plus

3e
pilier B

Prévoyance sur mesure
et avantages fiscaux

Le 3e pilier B s’adresse aux personnes qui souhaitent augmenter leurs revenus à la retraite sans se préoccuper des soubresauts des marchés financiers, grâce à une prévoyance construite sur mesure et qui s’adapte à chaque situation de vie.

En savoir plus

Rente
certaine

La rente sécurisée
et fiscalement attractive

La rente certaine est un produit pour les personnes qui souhaitent bénéficier de liquidités supplémentaires durant la période de leur choix, tout en profitant d’une fiscalité attractive.

En savoir plus

Revenu
d'études

Le cadeau pour
l’avenir de son enfant

Destiné à celles et ceux pour qui l’avenir d’un enfant revêt de l’importance, ce produit permet de construire de manière responsable dès aujourd’hui le futur d’un être cher.

En savoir plus

Police de
libre passage

La sécurisation
des avoirs de prévoyance

En cas de changement d’employeur ou en fin de rapports de travail, lors de la création de son entreprise ou pour la répartition des avoirs du 2e pilier suite à un divorce, chacun peut disposer à un moment de sa vie d’une prestation de libre passage. Les Rentes Genevoises offrent de nombreux avantages que la concurrence n’a pas.

En savoir plus

Les actualités

Rentes Genevoises : Le cap des 2 milliards franchi

21 juin 2018
Les Rentes Genevoises réalisent un bon exercice 2017. Avec un bilan qui franchit pour la première fois le cap des 2 milliards de francs, une performance financière de 5.1% et un chiffre d’affaires de plus de 184 millions de francs, l’Etablissement genevois spécialiste de la prévoyance sécurisée renforce encore sa santé financière. Son degré de couverture, en augmentation, s’établit à 114.4%.
Lire la suite

Ère magazine, édition avril 2018

25 avril 2018
William Gargiullo défie le temps qui passe en courant, transférer son avoir de libre passage en ligne, Meyrin soutient ses aînés, la Compagnie générale de navigation tient le cap, la Fondation Re-Borne étend ses activités... Découvrez l'édition complète !
Lire la suite

Un nouveau défi pour William Gargiullo

10 avril 2018
Après avoir intégré le Marathon Grand Slam Club en novembre passé, William Gargiullo se lance un nouveau défi de taille : les 100 Km de l'Annapurna.
Lire la suite

Dates de versement des rentes

28 novembre 2017
Quel que soit le type de contrat de prévoyance dont vous bénéficiez aux Rentes Genevoises, découvrez les dates auxquelles les rentes sont versées jusqu'à fin 2018.
Lire la suite

Les chiffres repères de la prévoyance

27 novembre 2017
Présentation des principaux chiffres repères 2018 de la prévoyance privée et professionnelle.
Lire la suite

Les Rentes Genevoises

Expert en sécurisation de patrimoine

Dans un marché très concurrentiel, les Rentes Genevoises proposent une alternative sans équivalent : la protection garantie à vie d'un patrimoine et de son revenu. Privilégiant une vision à long terme plutôt que la performance immédiate, elles utilisent les meilleurs outils, les critères d’investissement les plus appropriés, pour vous aider à atteindre vos objectifs de prévoyance.

Un établissement genevois