Aller au contenu principal
Rentes Genevoises
29.11.2019

Cycle de conférences dédié à la prévoyance

Prochaines conférences au Pilier :


Départ à la retraite : une préparation complète

Conférencier : M. René Gisiger, Coordinateur-secrétaire, Fondation Force Nouvelle

Jeudi 12 décembre
de 8h à 9h

Le Pilier
Place du Molard 11
1204 Genève

Cette conférence présente les manières les plus efficaces de préparer au mieux son avenir post-professionnel, afin de l’appréhender dans les meilleures conditions possibles. Accompagné de M. Angelo Righetti et de Mme Marie-Danièle Guinchard, M. René Gisiger mettra à profit plus de 25 années d’expérience dans les Ressources Humaines d’une grande multinationale de la région pour dévoiler les multiples et parfois insoupçonnés aspects liés au départ à la retraite.

René Gisiger
M. René Gisiger bénéficie d'une expérience de 35 ans chez Caterpillar Sarl (Genève) dont 25 ans dans les Ressources humaines, service qu’il a dirigé de 2004 à 2014. Il est actuellement membre du Conseil municipal de Perly-Certoux, Coordinateur et Secrétaire de la Fondation Force Nouvelle, un centre de formation à la retraite.


Au terme de cette conférence de 30 minutes, M. Gisiger répondra à toutes vos questions.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement
Site internet du Pilier

Le 2e pilier de plus en plus tenté par l’individualisation : danger ou non ?

Conférencier : M. Fabrice Merle, Consultant interne, CIEPP

Jeudi 30 janvier
de 8h à 9h

Le Pilier
Place du Molard 11
1204 Genève

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) en 1985, l’individualisation de la prévoyance s’est intensifiée ces dernières années. De nombreux facteurs incitent à accélérer cette individualisation et à réduire les solidarités qui fondent la prévoyance professionnelle. Les solutions d’individualisation sont de plus en plus nombreuses. Attention aux exagérations qui risque de décrédibiliser le 2e pilier et aux mirages pour les assurés !

Fabrice Merle
En près de vingt années à la Caisse inter-entreprises de prévoyance professionnelle (CIEPP), M. Merle, expert diplômé en assurances sociales, est passé successivement de Responsable du service aux membres et de l’informatique à Directeur adjoint, puis Directeur de la CIEPP de 2009 jusqu’en 2018. Depuis un an, il occupe une fonction de conseil et recherche pour la CIEPP.


Au terme de cette conférence de 30 minutes, M. Merle répondra à toutes vos questions.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement
Site internet du Pilier

Politique RH de l’entreprise et prévoyance professionnelle : plan de prévoyance et impacts sur les collaborateurs

Conférencier : M. Jean-Marie Amar, Conseiller à la clientèle, CIEPP

Jeudi 27 février
de 8h à 9h

Le Pilier
Place du Molard 11
1204 Genève

La prévoyance est un outil RH souvent sous-estimé : quelles sont les meilleures pratiques pour exploiter cet outil, renforcer la motivation du personnel et gérer au mieux les talents dont dispose l’entreprise ?

Jean-Marie Amar
Après quelques années dans le domaine de la prévoyance auprès des compagnies d’assurance leaders de la branche, M. Amar choisit de rejoindre en 2010 la CIEPP (Caisse inter-entreprises de prévoyance professionnelle), Fondation à but non lucratif, pour conseiller et accompagner les PME et les indépendants dans le choix de solutions de prévoyance professionnelles adaptées à leurs besoins et aux ressources disponibles.


Au terme de cette conférence de 30 minutes, M. Amar répondra à toutes vos questions.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement
Site internet du Pilier