28.08.2013

ISO 50001 : Les Rentes Genevoises signent une première européenne

Engagées depuis de nombreuses années dans une gestion responsable de leur parc immobilier, les Rentes Genevoises voient leurs efforts récompensés par l’obtention de la certification ISO 50001:2011. Cette certification, une première européenne en gestion énergétique pour l’ensemble d’un parc immobilier, reconnait le travail effectué par l’Etablissement pour améliorer encore la performance énergétique de ses soixante immeubles et diminuer les coûts de consommation tout en augmentant le confort des locataires.

Lutter contre le CO2

L’objectif global de l’Etablissement est de faire baisser chaque année les émissions de CO2 sur l’ensemble de son parc immobilier. Les actions les plus marquantes qui sont appliquées concernent la transformation des anciennes chaufferies pour passer du mazout au gaz et, selon les possibilités, l’installation de panneaux solaires ainsi que les rénovations des enveloppes extérieures. D’autres actions aisément réalisables sont également menées, comme l’installation de détecteurs de présence pour l’éclairage des espaces communs, tel que le préconise le programme éco21.

« C’est un système de management plutôt destiné au monde de l’industrie », précise Isabelle Jacobi Pilowsky, Responsable immobilier des Rentes Genevoises « mais nous avons décidé d’en appliquer les principes à l’ensemble de notre parc immobilier. La pertinence de la norme ISO 50001 nous pousse à toujours aller plus loin dans la fixation des objectifs. » Les Rentes Genevoises sont la première entreprise en Europe à être certifiée pour la gestion énergétique de l’ensemble de leur patrimoine immobilier.

Avec la certification ISO 50001, les Rentes Genevoises se donnent les moyens d’avoir une vision à long terme et d’appliquer ainsi un management énergétique pérenne.

Pour le confort des locataires

« Nous tentons d’inoculer le virus du développement durable à nos locataires. Ils sont d’ailleurs les premiers bénéficiaires de nos efforts : quand nous changeons une chaufferie ou des fenêtres, nous améliorons la performance énergétique et, du coup, les charges de chauffage sont moins onéreuses pour eux. En fin de compte, tout le monde y gagne. », indique Isabelle Jacobi Pilowsky.

Communiqué de presse - Mercredi 28 août 2013

Isabelle Jacobi Pilowsky