Aller au contenu principal
Rentes Genevoises

Fondation Re-Borne

Parrainer une borne, c’est faire un geste citoyen ! Le projet Re-Borne a pour objectif de restaurer les bornes abimées du canton de Genève et celles qui ont fait l’objet d’actes de vandalisme.

Le principe est simple. Que ce soit pour l’envie de parrainer une borne pour soi ou pour l’offrir en cadeau à quelqu’un d’autre, il vous suffit de choisir une borne pour ses critères de localisation, de style, d’âge… Le montant de parrainage est différent selon le type de borne et l’ensemble des sommes versées sera affecté au projet global de restauration. A ce jour, une quarantaine de bornes nécessitent des réfections importantes.

A chaque parrainage, un certificat officiel, signé par le président de la Fondation et le représentant du canton à l'abornement, précise le nom du parrain ou de la marraine et la borne parrainée. Il est bien entendu possible d’offrir une borne parrainée à un proche et de faire ainsi un cadeau original. Le certificat portera alors le nom de la personne choisie. Chaque parrain ou marraine recevra en plus une attestation de don permettant de déduire celui-ci de sa déclaration d’impôts, selon les bases fiscales applicables à son lieu de résidence.

Un geste citoyen

Dans une société où souvent l’égoïsme prime, il a semblé important aux porteurs des projets GE200.CH et Re-Borne, de donner l’occasion à celles et ceux qui le veulent de faire un geste citoyen en contribuant à une action pérenne et utile. Quoi de plus fort que de marquer son attachement au patrimoine genevois en contribuant à sa restauration ?

La Fondation Re-Borne est financée entièrement par des dons et l’ensemble du Conseil de Fondation est bénévole. Ainsi les sommes collectées sont investies exclusivement au profit du projet Re-Borne.

Site internet de la Fondation Re-Borne
Ère magazine avril 2015, rubrique Regard genevois - Interview de Guy Reyfer, Président de la Fondation Re-Borne
Ère magazine décembre 2014, rubrique Regard genevois - Interview de Laurent Niggeler, Géomètre cantonal et membre du Conseil de la Fondation Re-Borne
Fondation Re-Borne