Aller au contenu principal
Rentes Genevoises

Gouvernance

Le Conseil d'administration

paul_h_dembinski_ra15_1
Paul H. Dembinski
Président, désigné par le Conseil d’Etat, entré en 2011

Economiste et politologue de formation, M. Paul H. Dembinski est Professeur à l’Université de Fribourg et Directeur de l’Observatoire de la Finance, un think tank basé à Genève. Au cœur de ses préoccupations figurent les rapports multiples entre l’activité financière, l’économie dite "réelle" et la sphère des valeurs. Diverses instances publiques font souvent appel à son expertise sur des thèmes transversaux, en particulier ceux liés à l’évolution du tissu économique. Il est l’auteur notamment de : "Les PME en Suisse – profils et défis", "Finance servante ou finance trompeuse ?" et "Ethique et responsabilité en finance" paru en 2015 et déjà traduit en quatre langues.

catherine_bertolo_monnier_ra15_1
Catherine Bertolo Monnier
Vice-présidente, membre désignée par le Conseil d’Etat, entrée en 2006

Licenciée en sociologie, titulaire d’un MBA de l’Université de Genève et d’un brevet fédéral en prévoyance professionnelle, Mme Catherine Bertolo Monnier a notamment occupé la fonction de responsable de caisse de prévoyance. Elle assume actuellement, au DIP, dans l’Enseignement secondaire Il, une fonction de doyenne pour le centre de concertation des Ecoles de culture générale et enseigne la sociologie.

nicole_beiner_ra15_1
Nicole Beiner
Membre élue par les assurés, entrée en 2014

Titulaire d’un Master en économie et finance et d’un Doctorat en sciences économiques, Mme Nicole Beiner s’est consacrée durant neuf ans à l’enseignement et à la recherche en finance. Depuis vingt ans, elle est active dans la gestion et le contrôle des risques des institutions financières pour plusieurs banques, négociants en valeurs mobilières et asset managers. Partner chez BRP depuis 2017, Mme Beiner est en charge des questions relatives à la gestion des risques et à l’analyse des différentes catégories d’instruments financiers. Elle exerce également la fonction de Senior Advisor du centre de formation pour les professionnels de l’investissement (AZEK).

Eric Breval
Eric R. Breval
Membre désignée par le Conseil d’Etat, entrée en 2016

Titulaire d’un Master en sciences économiques et d’un MBA, option finance, M. Eric Breval intègre la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) en 1989. Il y reste quatorze ans, d’abord en tant que gestionnaire de fonds, puis rejoint Gérifonds SA, une société de direction de fonds de placements de la BCV, qu’il a contribué à développer. Depuis 2003, il est à la tête de Compenswiss et gère les réserves financières de l’AVS/AI/APG pour toute la Suisse.

viviane_jacot_ra15_1
Viviane Jacot
Membre désignée par le Conseil d’Etat, entrée en 2006

Titulaire d’une licence et d’une maîtrise en lettres, Mme Viviane Jacot a occupé des postes à responsabilités pendant dix-huit ans. Elle a notamment dirigé le Service du perfectionnement professionnel et le Centre de formation des Hôpitaux universitaires de Genève. Installée ensuite comme consultante indépendante en formation et en conseil, elle travaille dans les secteurs des banques, assurances, télécommunications, administrations publiques, distribution, domaines sociaux, pharmaceutiques, chimiques et médicaux. Elle gère également des projets sur le plan national et international.

nicolas_pérez_ra15_1
Nicolas Pérez
Membre élu par les assurés, entré en 2002

Titulaire d’un Master en sciences politiques de l’Université de Genève, M. Nicolas Pérez travaille au service des aînés de la ville de Meyrin. Il conseille les seniors sur des problématiques comme la préparation à la retraite, les assurances, la fiscalité et les successions. Il s’intéresse à l’application des politiques sociales dans le quotidien des aînés et des assurés qu’il représente. M. Pérez est également juge assesseur à la Commission de conciliation en matière de baux et loyers du canton de Genève depuis 2000.

pierre_vostrel_ra15_1
Pierre Vostrel
Membre désigné par le Conseil d’Etat, entré en 2012

Actuaire licencié de l’Université de Lausanne, M. Pierre Vostrel a exercé ses compétences au sein de différents groupes d’assurances suisses. En assurance vie individuelle, il a notamment participé à divers projets pour l’élaboration de nouveaux tarifs, ainsi qu’à l’établissement de statistiques pour l’Association suisse d’assurances. En assurance vie collective, de 1994 à 2007, il a occupé un poste d’actuaire en charge de la prévoyance professionnelle au sein de la Genevoise. De 2007 jusqu’à sa retraite en 2009, il a été actuaire auprès de Zurich Financial Services.

LA DIRECTION

Pierre Zumwald
Directeur général

Montserrat Alarcon Clerc
Responsable administration

Laurent Bühlmann
Actuaire responsable

Philippe Gaud
Responsable investissements et engagements

Isabelle Jacobi Pilowsky
Responsable immobilier

Bernard Lafrasse
Responsable informatique

Bertrand Loze
Secrétaire général

Yves Piccino
Responsable assurance

Les cadres

Sandrine Alphonse
Responsable ressources humaines

Rémy Clerc
Responsable infrastructure IT

Jean-Daniel Macherel
Responsable développement IT

Olivier Parisi
Gérant de portefeuille

Florent Perret
Responsable technique immobilier

Sébastien Ramseyer
Responsable marketing et communication

Leonardo Reis Vitoria
Responsable ALM